Étienne Mineur, né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.
Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Autriche), Hyptique (Paris).
Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD Rom sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (Cd-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey Miyake (site web), Chanel (site Web) mais aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation Cartier (catalogue d’exposition).
En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique qui est une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique.
Parcours professionnel
• 1992 : Co-fondateur et directeur artistique d’Index+.
• 1999 : Co-fondateur et directeur artistique du studio de design Incandescence.
• 2009 : Co-fondateur et directeur de création des éditions volumiques.
Activité d’enseignant
Parallèlement, il a enseigné à l’Université Paris 8, à l’école Louis Lumière (en tant que maître de conférence) à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à l’Académie Central des beaux arts de Chine (Pékin) et il est aussi intervenant régulier à l’ENSAD, à l’ENSCI et L’écoles des Gobelins….
Il enseigne actuellement à la Head de Genève (en tant que professeur invité).