exposition Jouable au Signe

exposition Jouable

Quelques photos de l’inauguration (sous la forme d’un goûter avec beaucoup d’enfants) de l’exposition Jouable au Le Signe – centre national du graphisme consacré aux travaux de Les Éditions Volumiques.
Encore merci à toute l’équipe (Pernelle Poyet la scénographe, Gabrielle, Benjamin, Jean-Michel Géridan…).
 
Cette exposition est entièrement jouable ; en effet, tous les objets proposés peuvent s’utiliser, se jouer, se plier, se colorier…
 
Le texte d’introduction de cette exposition :
Cette exposition est un nouveau chapitre des Petits Spécimens consacrés à Étienne Mineur et à la maison d’édition Volumique.
Depuis plus de dix ans, le travail d’Étienne Mineur et de Volumique établit des liens et des connexions entre des univers, types d’objets ou gestes. Entre tangible et numérique, le développement de nouveaux types de jeux et de livres explore le potentiel de matériaux et de technologies que l’on n’a pas coutume de voir se rencontrer.
Ces hybridations, qui recouvrent une forme d’évidence ou d’apparente simplicité, interrogent le livre en tant qu’objet. Elles le déstructurent dans son principe ou son idée, dans sa fonction, dans ses gestes comme dans sa matérialité et en élargissent ainsi la définition ou l’image que l’on peut s’en faire à priori. Associées au numérique, elles mettent au cœur de leur proposition le matériel et l’implication physique dans la manipulation et le faire.
Parce qu’elles nous invitent à participer, souvent collectivement, à reproduire, à construire ou à composer, ces créations nous permettent de saisir aussi bien par l’action du corps que de l’esprit. Plus, elles nous invitent à rêver, à imaginer, à nous projeter et aussi, pourquoi pas, à inventer à notre tour !
 
avec Julien Hognon, Julie Stephen Chheng, Julia Spiers , Antonin Frachet …